L'héritage mexicain de la Vallée de Barcelonnette
Parti de Jausiers en 1805 pour la Louisiane, Jacques Arnaud y fonde Arnaudville. Seize ans plus tard, en 1821, c'est vers le Mexique alors frontalier de la Louisiane qu'il émigre avec ses deux frères. Ils feront venir trois de leurs anciens tisserands de Jausiers qui, fortune faite, reviendront en Ubaye encourageant le départ de nombreux jeunes hommes de la vallée en quête d'une vie meilleure.
Certains réussiront de manière spectaculaire dans le domaine du textile ou de la banque et reviendront au pays construire de grandes villas, signes ostentatoires de leur réussite.
Bâties entre 1880 et 1930 une cinquantaine de grandes villas entourées de jardins et parcs arborés restent, à Barcelonnette et Jausiers, les témoins de cette épopée. Ces belles demeures bourgeoises dites villas de « Mexicains » donnent à ces villes, respectivement jumelées avec Valle de Bravo (Mexique) et Arnaudville (Louisiane), un caractère original et exceptionnel.
À l'époque, la conception de la villa ne se faisait pas sans l'édification du tombeau, ultime demeure et dernier témoignage du succès de l'ancien émigrant au Mexique, souvent dessiné par le même architecte. Les tombes monumentales des cimetières historiques de Barcelonnette et de Tournoux en sont les exemples parfaits.
Le Saviez-vous ?
Un consulat honoraire du Mexique est présent à Barcelonnette !
Des liens forts qui perdurent
Chaque année, la Vallée de l'Ubaye et tout particulièrement Barcelonnette, jumelée avec Valle de bravo, continuent de célébrer leur amitié et leur attachement indéfectible avec le Mexique lors de 2 évènements incontournables :
Les Fêtes Latino Mexicaines
Mariachis, salsa, gastronomie... chaque année au mois d'août Barcelonnette se pare des couleurs du Mexique et vous invite à vivre 10 jours de fête dans une ambiance originale et conviviale.
La Fête des morts
Véritable hommage à la culture Mexicaine, la Fête des morts s'inspire « del Dia de los Muertos », une tradition durant laquelle défilés, musique et spectacles célèbrent dans la joie les proches qui nous ont quitté.