Une ubayenne dans la tourmente

image
Les Claps de l'Ubaye
Salle polyvalente
04850 Jausiers
06 76 66 47 74

 

Dimanche 18 mai 2025 à 19h.
Français

Vie et procès de Louise Grouès alias La Bessarabo.
Louise Grouès, cette "Ubayenne dans la tourmente", qui est-elle ? Une personnalité passionnante, écrivaine, poétesse et féministe avant l'heure qui défraya la chronique au début du XXe siècle.

Elle repose au petit cimetière du hameau du Mélezin au pied du col de Vars. Ses racines sont en Ubaye car son père est originaire du hameau de Fouillouse, et son premier mari de Saint-Paul. Sa famille et ses deux époux ont entretenu des liens étroits avec le Mexique, terre d'émigration des habitants de la vallée où Louise a vécu avec la colonie des Barcelonnettes.
Sa réputation vient de ses écrits féministes ou littéraires sous le nom d'Héra Mirtel, mais aussi du procès qui la condamna à 20 ans de prison pour le meurtre de son second mari, Georges Weissman (Bessarabo). L'itinéraire d'une femme qui rêvait d'égalité et de liberté en des temps où le code napoléonien imposait l'obéissance de la femme au mari. Une femme de tempérament à la vie rocambolesque qui divisera la chronique sur sa culpabilité et qui intrigue encore aujourd'hui.

Tarifs

Participation libre.

Moyens de paiement

  • Chèque
  • Paiement en ligne