L'Ubaye en été : une montagne d'aventures
L'Ubaye est une vallée somptueuse offrant une variété inouïe de panoramas. Entre vallons, crêtes et sommets, ce sont près de 1000 km d'itinéraires de randonnée pédestre balisés qui s'offrent à vous.
Le paradis de la randonnée
Grande rando ou petite boucle, chaque sentier est une invitation à partir à la rencontre de décors sublimes et des espèces qu'ils abritent.
Lors de vos balades à proximité de Barcelonnette, prenez le temps de vous émerveiller devant la biodiversité exceptionnelle de l'Ubaye. Il n'est pas rare ici d'apercevoir marmottes, bouquetins, chamois et même le grand gypaète barbu.
En Ubaye le vélo s'adapte à toutes vos envies
Entourée de huit cols routiers, dont quatre à plus de 2000 m d'altitude, la Vallée de l'Ubaye est un véritable eldorado du cyclisme. Le mythique Tour de France ne s'y est pas trompé et le peloton a déjà gravir la majorité de ces cols.
Mais autour de Barcelonnette le deux roues ne se pratique pas que sur route. Avec plus de 340 km d'itinéraires balisés, la Vallée de l'Ubaye est également un terrain de prédilection pour le VTT. Cross-country, enduro, gravel ou DH sur les bike parks des stations du Sauze et de Pra Loup… Il y en a pour tous les coups de pédale.
L'Ubaye : rivière mythique
L'Ubaye est avant tout une rivière. Depuis sa source à 2700 mètres d'altitude, elle traverse toute la vallée de Barcelonnette, rythmée par les gorges et les rapides, avant de terminer sa course 80 kilomètres plus loin dans le lac de Serre-Ponçon.
Sauvage et préservée, elle est considérée comme l'une des plus belles rivière d'Europe. Du printemps à l'automne, elle offre une dizaine de tronçons sur plus de 50 kilomètres, ce qui en fait le spot incontournable pour toutes les activités d'eau vive.
En rafting, kayak ou hydrospeed, nos guides de rivière vous font partager leur passion pour l'eau vive sous toutes ses formes. Choisissez votre embarcation et défiez les flots de notre rivière mythique.
Tous à l'eau
Tout au long de l'été, Barcelonnette est ses alentours vous offrent de nombreux lieux privilégiés pour la baignade.
Véritable mer à la montagne, le lac de Serre-Ponçon est un petit coin de paradis. Ses eaux turquoises et son cadre enchanteur en font une oasis où il fait bon profiter du soleil et des nombreuses activités nautiques de la plage de Saint-Vincent-les-Forts.
Pour un moment de quiétude dans un écrin de nature sauvage, le lac du Lauzet est le lieu tout indiqué. À l'ombre des saules, installez votre serviette est lissez-vous bercer par la dolce vita du Sud.
Si vous cherchez à alterner baignade et nouvelles sensations, la plan d'eau de Jausiers saura répondre à toutes vos envies. En plus de sa plage aménagée, il offre une large palette d'expériences dont le paddle et le wakeboard.
Les différentes piscines ubayennes vous offrent également des cadres privilégiés pour faire quelque longueurs ou pour lézarder sous le soleil généreux des Alpes du Sud.
Road trip sur des routes inoubliables
Terres d'aventure pour les amoureux de nature sauvage et de route touristiques, la Vallée de l'Ubaye se découvre également en voiture et à moto. Depuis Barcelonnette, de nombreux circuits vous emmènent à travers des villages typiques et des paysages naturels préservés, avec des sommets majestueux en toile de fond.
Ascension de cols mythiques, découverte de l'histoire unique de l'Ubaye, traversée hameaux pittoresques, paysages vertigineux… Chaque route est une invitation au voyage.
À cheval entre Alpes de Haute-Provence, Alpes Maritimes, Hautes-Alpes et Italie, les itinéraires de la vallée de Barcelonnette sont le terrain de jeu idéal pour les amoureux de la route plaisir.
Qui dit Barcelonnette dit Mexique
C'est l'aventure extraordinaire des Barcelonnettes au Mexique qui fait la notoriété de la capitale de l'Ubaye. Et Barcelonnette la mexicaine a de quoi vous surprendre !
Entre le début du XIXe siècle et les années 1950, plus de 2500 ubayens sont partis chercher fortune outre-atlantique.
La ville garde les traces de cette épopée mexicaine. Les fabuleuses villas « Belle Époque » construites par les négociant à leur retour du Mexique sont le témoignage de leur réussite. Les cimetières de la Vallée regorgent également de tombes monumentales, véritables trésors architecturaux bâtis comme dernière demeure de ces bourgeois fortunés.
Des parcours urbains et des visites guidées proposent d'admirer les extravagances des riches « mexicains », les œuvres des architectes de montagne et les mystères des tombeaux monumentaux.
Installé de la villa La Sapinière, construite de retour du Mexique par Alexandre Reynaud, le musée de la vallée à Barcelonnette, vous invite à découvrir l'histoire de l'émigration au Mexique. La villa, la seule qu'il est possible de visiter, a conservé des parquets en marqueterie, son cabinet de bains et ses vitraux Art Nouveau.
Forteresses d'altitude
Au carrefour entre le Piémont, la Savoie et la Provence, la Vallée de l'Ubaye possède un patrimoine fortifié très riche.
Disputée pendant 250 ans entre la France et la Savoie, la Vallée de l'Ubaye a toujours gardé une position militaire stratégique. De Vauban à Maginot, les grands architectes militaires de France ont édifié des forts afin de protéger la frontière.
Héritage emblématique de cette période de l'histoire, la forteresse de Tournoux, souvent appelée le « Versailles Militaire ».
Témoin de l'histoire de France, ce patrimoine architectural unique et incomparable se visite.