Découvrir l'Ubaye en 2 jours
Pour vous faciliter la vie lors de votre week-end ou de votre escapade en Ubaye, l'équipe de l'Office de Tourisme a sélectionné pour vous la liste des incontournables.
Votre 1er jour dans la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
Matin
Avant d'être une vallée, l'Ubaye est avant tout une rivière... Et pas n'importe laquelle ! Sauvage et préservée, beaucoup des amateurs d'eau vive la considèrent comme mythique, et pour cause : 52 km navigables, 60 rapides et 9 parcours toutes difficulté, le tout sans aucun barrage.
Pour débuter vos 48h en Ubaye nous vous proposons donc de vous jeter à l'eau.
À bord d'un rafting, vous embarquez pour une descente inoubliable entre les rapides de Méolans-Revel et les gorges du Lauzet-Ubaye. Tout au long du parcours, votre guide de rivière vous apprendra à dompter les flots de ce monument de l'eau vive qu'est la rivière Ubaye.
Pas besoin de prévoir d'équipement particulier, vous pouvez venir léger : un simple maillot de bain et une serviette suffisent ! Sur place, votre guide vous fournira tout l'attirail du parfait rafteur : combinaison néoprène, gilet de sauvetage, casque et l'incontournable pagaie.
Après un briefing sur les règles de sécurité et les bases de la navigation, vous êtes paré pour une aventure rafraichissante sur l'une des plus belles rivières d'Europe !
Après-midi
Étant donné que vous vous portez déjà votre plus beau maillot, pourquoi ne pas rester dans une thématique aquatique ? Pour votre première après-midi en Ubaye, profitez de la plage de Saint-Vincent-Les-Forts.
Mer ou montagne... Pourquoi choisir ? Le lac de Serre-Ponçon vous offre les plaisirs de la mer dans un paysage montagnard à couper le souffle.
Au programme de votre après-midi : farniente pour bronzer sous le soleil généreux des Alpes de Haute-Provence, baignade dans les eaux turquoises du lac ou encore découverte des activités nautiques proposées.
Il y en a pour tous les goûts : du pédalo (l'incontournable des vacances) pour découvrir les criques sauvages de Serre-Ponçon, du paddle pour glisser en toute sérénité, du wakeboard ou de la bouée tractée pour faire le plein de sensations ou encore un balade en bateau avec skipper...
Soirée
Après l'effort, le réconfort !
Pour votre soirée, installez-vous sur une des nombreuses terrasses de Barcelonnette. Nous ne saurions trop vous conseiller l'une des (excellentes) bières brassées en Ubaye ou un cocktail à base de liqueur locale... Vous nous en direz des nouvelles !
Et après votre journée sportive, rien de mieux qu'un repas montagnard pour reprendre des forces ! La capitale de l'Ubaye regorge de bonnes tables qui mettent à l'honneur les spécialités culinaires des Alpes du Sud.
Le + : en juillet et en août, vous pourrez profiter gratuitement de l'un des nombreux concerts gratuits organisés sur la place Manuel, en plein cœur de Barcelonnette !
Votre 2e jour dans la Vallée de Barcelonnette
Matin
Écrin de nature au cœur des Alpes du Sud, la Vallée de l'Ubaye est un véritable paradis pour les randonneurs. Pour votre 2e matinée, on vous partez à la découverte de cette nature spectaculaire en plein cœur du Parc national du Mercantour !
Le Mercantour c'est un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, à préserver mais surtout à transmettre. Le Parc national a donc mis en place un label avec les accompagnateurs en montagne. Une sortie avec un de ces professionnels de la montagne est l'occasion unique de découvrir des paysages à la beauté préservée.
Dans les grands espaces protégés du Mercantour, l'éco-tourisme pend tout son sens : vous parcourez des terrains vierges de manière respectueuse de la faune et de la flore.
Tout au long de votre itinéraire, impossible de ne pas vous émerveiller devant la magie des paysages. Entre alpages, lacs d'altitude et sommets majestueux, les décors de bout du monde se succèdent.
Les amateurs de nature sauvage seront comblés : marmottes quasiment garanties et, pour les plus chanceux, la possibilité d'apercevoir un gypaète barbu, le vautour emblématique du Parc national du Mercantour !
Sur la route pour vous rendre à Barcelonnette, la Maison de Pays de l'Ubaye à Jausiers est la halte incontournable pour les gourmands et les amoureux de savoir-faire local.
Regroupant une coopérative d'artisans et une coopérative d'agriculteurs locaux, elle regroupe plus de 80 producteurs ubayens et des Alpes de Haute Provence qui ont à cœur de valoriser notre terroir.
Ici, que des produits de qualité en circuit court : boissons (bières, liqueurs et apéritifs), salé (fromages, charcuterie, viande, pâtes), sucré (confitures, miel, biscuits, tartes, pâtisseries) , art, artisanat de textile de nos montagnes.
Vous l'aurez compris, c'est l'incontournable pour faire le plein de bons et beaux produits locaux !
Après-midi
Si c'est bien son cadre sauvage et préservé qui fait la renommée de la Vallée de l'Ubaye, son histoire unique rayonne également à l'international. Cette après-midi, vous allez découvrir pourquoi Barcelonnette est reconnue comme la plus mexicaines des villes françaises.
Votre plongeon dans le passé de la ville commence à l'Office de Tourisme. une fois le plan de la ville en main, flânez dans le centre historique de la "Petite Barcelone" (nom qui fût donné à la cité par son bâtisseur, Raimond-Bérenger V de Provence). Les façades colorées de la rue Manuel, l'emblématique Tour Cardinalis et la remarquable Église Saint-Pierre sont quelques-uns des incontournables de cet itinéraire urbain.
Pour découvrir les villas "mexicaines", éloignez-vous du centre-ville. Ici, un cinquantaine de grandes demeures bourgeoises et leurs parcs se côtoient. Des constructions éclectiques dont l'architecture pioche allègrement dans tous les styles : néo-gothique, néo-flamand, néo-renaissant, art déco... Seul leur nom évoque le Mexique mais leur histoire y est intimement liée : entre 1805 et 1955, plus de 2500 habitants de la vallée ont émigré au Mexique. Très attachés à leur terre natale, ceux ayant fait fortune dans le commerce du textile et l'industrie, y revenaient régulièrement. Ils ont donc fait construire ces ostentatoires villas comme preuve de leur réussite.
Et ils ne se sont pas arrêté là ! Dirigez-vous vers le cimetière pour vous apercevoir qu'à l'époque cette réussite se devait d'être reconnue une fois dans la tombe : des tombeaux démesurés aux divers styles (pensés par le même architecte que la villa des défunts).
Pour en découvrir plus sur cette histoire singulière, la visite du musée de la vallée s'impose. Situé dans la Villa La Sapinière, il vous permet de découvrir une villa mexicaine de l'intérieur. Outre les décors d'origine préservés, ses collections éclectiques sont un complément indispensable à la découverte de la ville et son histoire avec le Mexique.
Avant de partir
Profitez de vos derniers moments en Ubaye pour flâner dans les rues et places de Barcelonnette pour faire quelques achats locaux.
Les boutiques de la rue Manuel n'attendent que vous !