Sites d'exception
La rivière Ubaye
Avant d'être une vallée, l'Ubaye est une rivière qui s'aventure à travers les gorges et s'épanouit aux endroits que la force de ses eaux cristallines a domptés.
Mythique et préservée, l'Ubaye prend sa source au col du Longet à 2655 m d'altitude et finit sa course, après environ 83 km, dans le lac de Serre-Ponçon.
Elle est souvent considérée comme l'une des plus belles rivières d'Europe.
Le lac de Serre-Ponçon
C'est le plus grand lac artificiel de France. Ses eaux couleur émeraude brillent tel un joyau serti au pied des montagnes. Ici les amateurs de loisirs nautiques, de baignade et de farniente ont trouvé leur oasis de détente.
En 1959, sa mise en eau eut pour effet de noyer le village d'Ubaye, qui fut alors fusionné avec la commune du Lauzet.
Col de la Bonette
Le col de la Bonette domaine le village de Jausiers avec ses 2802 mètres d'altitude. Sa hauteur en fait le col le plus élevé des Alpes de Haute-Provence et le 4ème plus haut col routier d'Europe.
Située dans le Parc national du Mercantour, cette route relie la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon avec la Vallée de la Tinée dans les Alpes Maritimes.
Une fois au sommet, admirez le panorama à 360° sur certains des sommets les plus prestigieux des Alpes.
Patrimoine fortifié
La situation géographique de la Vallée de l'Ubaye, carrefour entre Piémont, Savoie et Provence, explique sa riche histoire militaire.
Haxo, Séré de Rivière, Vauban, Maginot... Nombre de stratèges y ont constitué un patrimoine militaire impressionnant.
Témoins de ce passé militaire, certains ouvrages se visitent encore !
Le pont du Châtelet
Merveille architecturale pour l'époque, cet ouvrage d'art construit entre 1880 et 1882 culmine à 108 mètres de hauteur.
Située sur la commune de St-Paul-sur-Ubaye, cette arche au-dessus du vide est le seul moyen d'accès au village de Fouillouse.
Site classé depuis 1938, c'est une halte incontournable pour contempler une vue grandiose.
Le tunnel du Parpaillon
La forte présence militaire dans la vallée de l'Ubaye a permis le développement et l'amélioration des infrastructures routières.
C'est pour éviter la traversée du col, situé à 2783m d'altitude et dangereuse dès les premières neiges, que le Général Baron Berge décide de creuser ce tunnel. Les travaux de l'ouvrage, long de 468 m et large de 5 m, commencèrent en 1900.
Attention ! En raison d'un effondrement, le tunnel du Parpaillon est actuellement fermé aux piétons,vélos et VTT. l'ensemble de la piste est fermé pour les véhicules motorisés.