Les Thuiles
Le village des Thuiles, adossé à sa colline plongeant vers la rivière Ubaye, fait face à la Grande Séolane, sommet emblématique de la vallée. Il tire son nom d'anciennes fabriques de poteries.
Aujourd'hui il regroupe plusieurs hameaux étagés à flanc de montagne depuis lesquels vous pourrez entamer de belles journées de randonnée en pleine nature.
Son patrimoine culturel, entre chapelles, moulin et cadrans solaires, se découvre au fil de ses ruelles en pente. La plus remarquable est l'Église Saint Martin, en plein cœur du village, avec son toit de lauze et son joli clocher.
Distance depuis Barcelonnette
7 km - 8 minutes
À faire aux Thuiles en été
Partez sur des sentiers traversant de splendides paysages. Incontournable : le lac de l'Aupillon, un charmant petit lac rond protégé par des sommets avoisinant les 3000 m, qui se cache sur les hauteurs de la commune.
Parcourez un tronçon de la Transubayenne, cet itinéraire unique de 100 km qui traverse la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon. Ce parcours dans la forêt de mélèzes de Gimette vous permet de rejoindre la commune de Méolans-Revel.
Pour une descente en raft jusqu'à la Fresquière, la « Basse-Ubaye » est le parcours baptême par excellence. Ce tronçon vous permet de profiter du potentiel d'une rivière calme et sereine. Idéal pour s'initier et se familiariser aux techniques de navigation.
À voir aux Thuiles en été
Avec son clocher carré et son toit de lauze, elle se tient noblement au cœur du village depuis 1525. Le cadran solaire sur ses murs porte l'inscription "Je passe et je reviens, Tu passes et ne reviens pas".
Située au hameau des Prats, elle abrite le seul élément classé de la commune, un ciboire en argent du XVIIIe siècle, Monument Historique au titre d'objet.
Les Thuiles en famille l'été
Située à proximité du cœur du village, toute la famille y trouvera son bonheur : point d'eau aménagé, cabanes de jeu, borne d'interprétation, parcours d'équilibre, terrain de pétanque, tables de pique-nique et barbecue... Une belle journée vous attend à l'ombre des arbres !
Cette boucle de 2h environ vous emmène depuis l'aire de détente jusqu'au hameau de Clot Meyran, sur les hauteurs de la rive opposée au village. Une petite balade à travers bois et prairies à parcourir en famille.
Les Thuiles en bref
Quelle est l'origine du nom des Thuiles : Le village tire son nom des anciennes fabriques de poteries situées à proximité du torrent du Riou Bourdoux.
Comment s'appellent les habitants des Thuiles : Les Thuilois / Thuiloises
Combien y a-t-il d'habitants aux Thuiles : environ 390
À quelle altitude se trouve Les Thuiles : 1111 m
Quel est le code postal des Thuiles : 04400