Méolans-Revel
Méolans-Revel séduit par son charme et sa situation privilégiée, entouré par les paysages alpins et ensoleillés de la Vallée de l'Ubaye. C'est un endroit parfait pour vous ressourcer loin du tumulte des grandes villes.
Un massif remarquable domine la commune : la Tête de Louis XVI (2400 m), présentant le profil du roi Louis XVI ! Parmi les autres sommets emblématiques de Méolans-Revel, on peut citer le massif des Séolanes (2929 m), le Pic de l'Aupillon (2900 m) et les Trois Évêchés (2819 m).
S'étageant sur deux versants séparés par la rivière Ubaye, elle offre des paysages très variés. De 1000 m à 2960 m, la commune se découvre entre petits vallons cachés, prairies, alpages, hameaux dispersés, torrents, pics, sommets et forêts.
Ici, tous les sports peuvent être pratiqués : eau vive, pêche, escalade, vélo... amateurs comme grands sportifs pourront s'en donner à cœur joie ! Les randonneurs aussi seront ravis en découvrant les splendeurs du sentier des Eaux Tortes. On se perdra également volontiers dans le vallon du Laverq, un écrin de verdure comme seule la nature est capable d'en fabriquer.
La commune recèle aussi d'autres pépites, laissez-vous notamment surprendre par l'atypique Clocher Saint-Julien, perché sur le sommet d'un rocher monumental et emblème du village. L'Abbaye du Laverq, la Maison du Bois et la Distillerie Lachanenche valent elles aussi le détour !
Distance depuis Barcelonnette
12 km - 13 minutes
Haut lieu du tourisme, la Vallée de l'Ubaye se compose de 13 villes et villages. Grâce à notre carte touristique, situez facilement chaque commune et découvrez les activités à faire et les lieux à visiter dans chacune d'elles.
À voir, à faire à Méolans-Revel l'été
La randonnée
Abritant une mosaïque de vallons cachés, d'alpages, de torrents et de grands espaces forestiers, Méolans-Revel est le point de départ de nombreuses balades et randonnées. La commune est d'ailleurs traversée par les GR® 6 et GR®56.
À ne pas manquer : les Eaux Tortes, un des itinéraires les plus célèbres de la Vallée de l'Ubaye. Cadre exceptionnel et couleurs éclatantes vous attendent dans cet espace remarquable.
C'est au pied du glacier de l'Estrop, que se niche le site des Eaux Tortes. Ce joyau de la Vallée de l'Ubaye fait partie des randonnées incontournables. Forêt de mélèzes, prairie alpine, cascades… La variété des paysages rencontrés ne vous laissera pas indifférents. La richesse de la zone humide des Eaux Tortes, où s'entrelacent une multitude de petits ruisseaux, se dévoile avec les majestueuses Séolanes en toile de fond.
Le site est inscrit et classé par l'ONF en Réserve Biologique Domaniale, situé en Zone Natura 2000 et en Espace Naturel Sensible. Il est constitué d'une magnifique tourbière qui s'assèche en période estivale. Parmi les espèces emblématiques de ce lieu, on peut nommer la linaigrette à feuilles étroites et la grenouille rousse.
Deux panneaux d'information implantés au nord et au sud de la zone humide permettent de découvrir la richesse des lieux.
Les sports d'eau vive
Méolans-Revel c'est LE spot pour l'eau vive. En kayak ou en raft, embarquez pour une descente mémorable de l'Ubaye. Entre rapides et flots mouvementés, vous êtes sûrs de faire le plein de sensations sur ce tronçon un peu technique de la rivière.
Le Martinet est le point de départ du parcours de rafting le plus connu en Ubaye. Accessible tout l'été, l'enchainement d'une vingtaine de rapides, dont les célèbres « Dent de requin » ou « Rouleau de printemps » fait du parcours Le Martinet – Le Lauzet un grand classique du rafting.
Tout commence au Martinet, très vite les premiers beaux rapides : « Le passage à tabac », « La salle de bains ». S'en suit une section plus tranquille, au niveau de Champanastaïs. On s'aventure ensuite à nouveau au milieu des vagues et des rouleaux jusqu'au Lauzet-Ubaye
L'escalade
Le site de Chaudon fut aménagé en école d'escalade par les chasseurs alpins basés à Barcelonnette pour l'instruction de ces derniers. Actuellement, ce ne sont pas moins de 107 voies qui sont équipées sur le secteur de Méolans-Revel. Le rocher de type calcaire offre différents profils et prises pour le plus grand plaisir des grimpeurs. Initiez-vous ou perfectionnez-vous avec l'un de nos moniteurs d'escalade.
La Maison du Bois
En passant à Méolans-Revel, vous ne pourrez pas manquer la Maison du Bois, dont l'architecture innovante interpelle par sa forme arrondie !
Dans cette construction contemporaine en bois, vous découvrirez plusieurs espaces :
La salle d'exposition, un espace muséographique qui fait découvrir l'histoire et les usages de bois (textile, déco, papier, construction…). la vie du bois, depuis l'arbre et sa vie en forêt, espace de biodiversité, jusqu'à son utilisation par l'Homme.
L'atelier, dans lequel un animateur réalise sous vos yeux un objet en bois pour faire découvrir le tournage, le sciage. Profitez de ce moment pour échanger avec le menuisier.
L'espace exposition-boutique qui permet à 9 artisans locaux d'exposer et de vendre leurs créations. L'occasion de repartir les bras chargés de souvenirs locaux et durables.
La scierie hydraulique
La commune de Méolans-Revel est un territoire forestier : 60% de sa superficie sont occupés par la forêt. En 1950, onze scieries hydrauliques implantées sur la commune sciaient le bois local !
Revivez les gestes de cette époque grâce à l'ancienne scierie hydraulique remise en état. Nichée en pleine forêt, sur les rives d'un torrent, elle est à découvrir lors de visites guidées. Un véritable plongeon dans l'histoire qui vous permettra de comprendre son fonctionnement. Vous pourrez accéder à la salle des machines et engrenages, et grâce à la force de l'eau, une planche sera sciée sous vos yeux par cet outil d'époque.
La distillerie Lachanenche
À proximité de la mairie, un alambic centenaire surplombe la route et éveille le regard. C'est la distillerie familiale Lachanenche.
Découvrez le savoir-faire artisanal et le processus de fabrication des alcools savoureux et des spiritueux proposés dans cette distillerie familiale. Pastis, liqueurs, génépi, eau-de-vie et whisky... Le tout à base de produits locaux et dans le respect des traditions et de l'environnement.
Pour les curieux, l'atelier se visite. Idéal pour découvrir la distillation traditionnelle qui donne ces alcools fins et savoureux.
Le vallon du Laverq
La montagne et la forêt ont su transformer le vallon du Laverq (Lac Vert) en lieu d'exception. Vallon fermé et protégé, sa situation géographique en fait une réserve naturelle. Situé dans la continuité de Méolans, au pied des Séolanes, c'est un véritable coin de paradis entre histoire et pleine nature. Ce petit joyau recouvert par la forêt domaniale est d'ailleurs le départ de nombreuses randonnées.
L'Abbaye du Laverq
Le prieuré du Laverq, fondé en 1135, est établi pendant une période de fervente dévotion religieuse et monastique. Urssel de Volonne, seigneur de Forcalquier, offre aux religieux de Saint Benoît cette vallée "pour y établir le début d'une abbaye". Il est rattaché à l'abbaye de Boscodon, fondée à la même époque par les moines bûcherons et bergers de Chalais.
Ce prieuré est transformé en abbaye en 1220. Un incendie la dévaste en 1354, marquant le déclin de l'abbaye qui, vers 1450, devient une paroisse et son église est dédiée à saint Antoine. La plupart des anciens bâtiments romans ont disparu, à l'exception de quelques vestiges encore visibles.
L'église actuelle, datant du XVe siècle, représente l'architecture religieuse rurale de l'Ubaye. À l'intérieur, on trouve des tableaux, des statues, une bannière et une chaire. La voûte du chœur est peinte en bleu et blanc, avec une clé de voûte représentant l'image d'un ange.
Le sentier du patrimoine Lavergnan
Chemin de découverte, le sentier du patrimoine « les ruches du Laverq » est un itinéraire original et ludique. Depuis l'abbaye du Laverq, il est jalonné par des ruches à tiroirs qui contiennent des informations sur le patrimoine culturel et naturel du vallon. Au total, 9 ruches sont disséminées sur le territoire et 7 panneaux posés le long des sentiers parcourant le cœur du vallon.
Les balises vous apporteront des explications sur la nature et la vie de l'homme dans ce vallon isolé et préservé.
Le clocher Saint-Julien
Dominant l'Ubaye, isolé et perché sur son piton rocheux, il donne à Méolans-Revel son caractère original. Particulièrement impressionnant, ce clocher datant du XIVe siècle est un site classé depuis 1944.
Méolans-Revel en bref
Quelle est l'origine du nom de Méolans-Revel : Méolans signifie sanctuaire central.
Comment s'appellent les habitants de Méolans-Revel : Les Méovellans / Méovellanes
Combien y a-t-il d'habitants à Méolans-Revel : environ 330
À quelle altitude se trouve Méolans-Revel : 1070 m
Quel est le code postal de Méolans-Revel : 04340