Ubaye Vallée de Barcelonnette
Bienvenue dans le paradis des amoureux de grands espaces
Écrin de nature aux paysages remarquables, la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon est un lieu d'évasion incomparable. Le Parc national du Mercantour et les zones Natura 2000, véritables sanctuaires de la biodiversité sont porteurs de nos valeurs fondamentales : protéger la nature et préserver la beauté de la montagne et la sérénité des lieux.
Du lac de Serre-Ponçon aux sommets de la Haute-Ubaye, en passant par les gorges abruptes et les forêts de mélèzes, ici, les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas.
Les 13 villages authentiques de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon vous accueillent à bras ouverts, que vous soyez plutôt ville animée ou grand site secret, vous saurez y trouver les vacances qui vous ressemblent.
Mosaïque de paysages
La diversité de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon se retrouve dans la variété de ses paysages. Sauvages et préservés, généreux et secrets, entre 800 et 3400 mètres d'altitude ils vous offrent des panoramas à couper le souffle.
Presque inaccessibles, les cimes des massifs majestueux se dessinent en toile de fond. La liste est longue mais nous pouvons citer les plus emblématiques : Brec du Chambeyron, Grand Bérard, Chapeau de Gendarme, Pain de Sucre, Grande Séolane, Tête de Louis XVI…
Au pied de ces montagnes coule une rivière qui a donné son nom à notre Vallée : l'Ubaye. Dernier cours d'eau à débit naturel des Alpes, elle est réputée à l'international parmi les amateurs de sports d'eau vive. L'Ubaye prend sa source au col du Longet et parcourt 80 km avant de se jeter dans le lac de Serre-Ponçon (plus grande retenue d'eau artificielle de France). Les eaux turquoises de Serre-Ponçon sont un oasis de détente pour les amateurs de sports nautiques, de baignade et de farniente.
La Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon se découvre aussi par les airs. Ses conditions aérologiques exceptionnelles en font un haut lieu du vol à voile et du parapente, renommé dans toute l'Europe.
Vus du ciel, la centaine de lacs d'altitude, les sommets montagneux et les forêts de mélèzes forment une époustouflante mosaïque de paysages.
Terre de passage au cœur des Alpes du Sud, la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon partage ses frontières avec l'Italie, les Hautes-Alpes, les Alpes Maritimes et la Provence. Elle est entourée par 7 cols mythiques, dont le célèbre col de la Bonette, plus haute route goudronnée de France qui culmine à 2802 mètres d'altitude.
Son emplacement privilégié en fait donc une étape incontournable d'itinéraires de légende tels que la Grande Traversée des Alpes ou la Route des Grandes Alpes.
Véritable invitation au voyage et à l'émerveillement, offrant un plaisir de conduite incomparable et s'ouvrant sur des paysages plus incroyables les uns que les autres, le charme des routes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon opère à chaque virage.
Autant de sites d'exception pour vivre des expériences uniques !
Un territoire riche de son histoire
Laissez-vous surprendre par le patrimoine historique et architectural unique au monde de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon. Les vestiges et les nombreux sites culturels qui la constellent témoignent de la richesse de notre histoire.
Les villas « mexicaines » de Barcelonnette et Jausiers donnent une touche curieusement exceptionnelle à ces villes. Ces belles demeures bourgeoises, construites entre 1880 et 1930, racontent l'histoire des milliers d'ubayens partis à l'aventure en Amérique au XIXe siècle avec l'ambition d'y développer leur savoir-faire, notamment dans l'industrie textile. Certains d'entre eux, revenus au pays fortune faite, ont fait édifier ces somptueuses villas, témoins de leur réussite. Encore aujourd'hui, ces liens profonds perdurent entre la Vallée de l'Ubaye et le Mexique.
La situation géographique exceptionnelle de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, véritable carrefour entre Piémont, Savoie et Provence, présentait entre le XIXe et le XXe siècle un intérêt militaire stratégique majeur. Certaines des montagnes ubayennes se sont ainsi vues transformées en de vraies forteresses. La plus emblématique de ces fortifications reste le Fort de Tournoux, surnommé le Versailles militaire, composé de plusieurs batteries s'échelonnant sur plus de 700 mètres de dénivelé.
Les 13 villages de l'Ubaye
Au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, la Vallée de l'Ubaye est une région splendide. Avec ses paysages à couper le souffle, ses villages et hameaux authentiques et ses activités en plein air, l'Ubaye vous offre une expérience mémorable. Afin de ne rien rater lors de votre séjour, consultez notre carte touristique qui décrit en détail les incontournables des 13 communes de notre territoire.
La Vallée de l'Ubaye : une terre d'activités
Terrain de jeu géant pour les amateurs d'activités de plein air, la Vallée de l'Ubaye est un concentré de ce qui se fait de mieux. Sur la terre, dans l'eau ou dans les airs, de quoi assouvir les envies d'aventure de chacun.
Randonnée
De la simple balade au véritable trek, en passant par le trail en montagne, la Vallée de l'Ubaye vous permet toutes les variantes. Ses 1000 km de sentiers balisés sont une invitation à parcourir une vallée qui a tant à vous dévoiler. Des itinéraires pour randonner selon vos envies, à la découverte des mille et unes facettes de l'Ubaye.
Eau vive
Préservée et mystérieuse, l'Ubaye est souvent considérée comme l'une des plus belles rivières d'Europe. Sur plus de 50 km navigables sans barrage, elle devient le terrain de jeu idéal pour pratiquer le rafting, l'hydrospeed ou le kayak. Parcours découverte ou sportif, elle vous offrira de l'eau vive sur-mesure.
Vélo
Avec sa multitude d'itinéraires, l'Ubaye est un site d'exception pour les amateurs de vélo. Des rives du lac de Serre-Ponçon jusqu'au sommet de la route de la Bonette, partez à la découverte de ses richesses naturelles et culturelles.
VTT
Terrain de prédilection à la pratique du VTT, la Vallée de l'Ubaye offre plus de 340 km d'itinéraires. Balisés et labellisés par la Fédération Française de Cyclisme, ces circuits autour de Barcelonnette s'adaptent à tous les coups de pédale. Découvrez aussi la Transubayenne, une piste unique de plus de 100 km qui traverse la vallée d'est en ouest.
Sports aériens
Les conditions aérologiques de la vallée de l'Ubaye sont simplement optimales pour prendre votre envol. En parapente, avion, planeur ou ULM, survolez les plus beaux sites naturels de l'Ubaye le temps d'une parenthèse au plus près des nuages.
Baignade
Avec les lacs de Serre-Ponçon, de Jausiers et du Lauzet, l'Ubaye est une destination incontournable pour tous ceux qui aiment profiter des plaisirs de l'eau et des activités nautiques.
Où se trouve la Vallée de l'Ubaye ?
La Vallée de l'Ubaye (ou Vallée de Barcelonnette) se situe au cœur des Alpes du Sud, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Elle se situe à l'extrémité orientale des Alpes de Haute-Provence (04), entre les Hautes-Alpes (05) au nord et à l'ouest, les Alpes Maritimes (06) au sud et l'Italie à l'est.
La Vallée de l'Ubaye est l'une des 6 vallées qui compose le Parc national du Mercantour. Le secteur de l'Ubaye représente environ 1/7ème de la superficie du Parc national.
Sauvage et préservé, ce territoire d'origine glaciaire s'étend du lac de Serre-Ponçon à l'ouest jusqu'au col de Larche, frontière avec l'Italie, à l'est.
Au cœur des Alpes sèches, la Vallée de l'Ubaye est une vallée d'altitude encadrée de hauts sommets, dont certains atteignent une altitude supérieure à 3000 m.
Cette vallée aux influences alpines et méditerranéennes est accessible en moins de 3h depuis Marseille et d'Aix-en-Provence.
L'accès à la Vallée de l'Ubaye peut se faire par 6 routes :
- le Pas de la Tour depuis la Haute-Provence (toute l'année)
- le col de la Bonette depuis la Tinée (fermé l'hiver)
- le col d'Allos depuis le Verdon (fermé l'hiver)
- le col de la Cayolle depuis la haute vallée du Var (fermé l'hiver)
- le col de Larche depuis l'Italie (toute l'année)
- le col de Vars depuis le Queyras (toute l'année)
L'Ubaye se découvre aussi l'hiver
L'hiver, un généreux manteau blanc recouvre la région qui se transforme en paradis pour les amoureux de sports d'hiver.
3 stations de ski et 280 km de glisse, telle est la promesse de l'Ubaye. Pra Loup – l'Espace Lumière, Le Sauze, Sainte-Anne et Larche. Offrant aux skieurs une incroyable diversité de panoramas, ces domaines skiables répondent à toutes les envies.
À Saint-Paul sur-Ubaye et Val d'Oronaye, les domaines nordiques vous font voyager au bout du monde. Découvrez le ski de fond au cœur d'une nature somptueuse où la vie sauvage a encore tous ses droits. De sublimes itinéraires sont aussi à découvrir en raquettes ou en chiens de traineau pour une ambiance féérique.
Préparez votre séjour dans la Vallée de l'Ubaye
Une offre touristique complète est proposée aux visiteurs souhaitant séjourner dans la Vallée de l'Ubaye.
Hôtels, chambres d'hôtes, campings, locations de vacances : vous trouverez des logements de qualité qui vous permettront de vous ressourcer après vos journées d'aventure.
Les restaurants de chaque commune vous invitent à déguster les spécialités régionales lors d'un repas gourmand. Les boutiques d'artisanat locales vous permettent de rapporter des souvenirs uniques avec vous.
Tout au long de votre séjour, l'agenda des animations rythmera vos journées et vos soirées.