Le Tour de France à Barcelonnette en 2024
Jeudi 18 juillet, Barcelonnette a accueilli l'arrivée de la 18ème étape du 111ème Tour de France.
Vendredi 19 juillet, la 19ème étape de la plus grande course cycliste de l'année est passée par la Vallée de l'Ubaye via le col de Vars et le col de la Bonette.
Barcelonnette a accueilli le Tour de France le 18 juillet 2024
6 ans après son dernier passage en Ubaye, le Tour de France a fait son grand come-back dans la Vallée de Barcelonnette.
Le Tour est revenu dans la Vallée de l'Ubaye de la plus belle des manières : ce n'est pas une mais deux étapes passionnantes qu'ont vécu les héros de la Grande Boucle.
C'est avec fierté et enthousiasme que l'Ubaye a accueilli la 111ème édition du Tour de France pour deux jours de fête inoubliables. Ces 2 étapes de montagne ont été spectaculaires avec des ascensions dont le Tour a le secret et qui ont donné à la Grande Boucle ses lettres de noblesse.
Le 18 juillet, la 18ème étape est partie de Gap, capitale des Hautes-Alpes et s'est terminée place Aimé Gassier à Barcelonnette.
Le peloton est revenu en Ubaye le 19 juillet
Pour la 19ème étape reliant Embrun à Isola 2000, les coureurs ont de nouveau traversé les somptueux paysages ubayens et les redoutables reliefs des Alpes du Sud. Le peloton s'est ainsi mesuré à deux cols mythiques de l'Ubaye : le col de Vars et le col de la Bonette !
Deux journées inoubliables pendant lesquelles le public venu nombreux a pu vibrer au rythme du peloton et vivre au plus près la plus grande compétition cycliste du monde !
Étape 18 : Gap → Barcelonnette
Jeudi 18 juillet
179 km - Accidentée
Le commentaire de Christian Prudhomme
"Les sprinteurs devront se surpasser pour tenter d'aller chercher le dernier bouquet à leur portée. Car une fois que le peloton aura admiré le lac de Serre-Ponçon, les attaquants du jour auront quelques reliefs à exploiter pour conserver leur avantage. Peut-être dans la côte de Saint-Apollinaire, mais surtout dans celle des Demoiselles Coiffées, un puncheur bien en jambes aura peut-être une opportunité de se détacher."
Étape remportée par Victor Campenaerts
Étape 19 : Embrun → Isola 2000
Vendredi 19 juillet
145 km - Montagne
Le commentaire de Christian Prudhomme
"Le menu de cette étape d'ultra-montagne donne le vertige, mais aussi de l'appétit aux tout meilleurs grimpeurs. Sur moins de 150 km, ils monteront à trois reprises au-delà des 2 000 mètres, et engageront surtout une partie d'escalade jusqu'à la cime de la Bonette, la route la plus haut perchée de France à 2 802 mètres d'altitude. Le panorama à 360 degrés y est époustouflant."
Étape remportée par Tadej Pogačar
Le col de la Bonette : mythe du cyclisme
Plus haute route asphaltée de France. Dans le Parc national du Mercantour, le col de Bonette permet de relier les Alpes de Haute-Provence et les Alpes Maritimes.
Vértiable mecque du vélo en France, c'est un col que chaque grimpeur qui se respecte se doit d'avoir à son palmarès.
Le col de la Bonette a déjà marqué l'histoire du Tour à quatre reprises. Avec un passage à la cime de la Bonette, c'est d'ailleurs un record d'altitude pour le peloton cette année.
- Distance : 23 km
- Dénivelé : + 1589 m
- Point culminant : 2802 m
- Pente moyenne : 6,6%
- Pente maximum : 9%
- Catégorie : Hors Catégorie
L'Ubaye et le Tour : une longue histoire
Le Tour de France et la vallée de l'Ubaye partagent une longue histoire commune. Dès 1911, les coureurs de la Grande Boucle s'élancent dans les lacets du col d'Allos.
Terre historique de vélo, la Vallée de l'Ubaye a déjà vu les plus grands champions de l'histoire du cyclisme s'affronter à de nombreuses reprises sur ses routes et ses cols de légende.
Quelques dates
1975 : Pra Loup est la ville d'arrivée de la 15ème étape, partie de Nice. Cette étape légendaire a vu Bernard Thévenet mettre fin au règne d'Eddy Merckx "le cannibale".
1975 : Barcelonnette est la ville de départ de la 16ème étape du Tour, à destination de Serre-Chevalier
1980 : Pra Loup est la ville d'arrivée de la 16ème étape, partie de Trets
2008 : Jausiers est la ville d'arrivée de la 16ème étape, partie de Cuneo
2015 : Pra Loup est la ville d'arrivée de la 17ème étape, partie de Digne-les-Bains
2018 : dernier passage du Tour de France en Ubaye lors de la 18ème étape entre Embrun et Valloire